Qu'est-ce que le P2RIS ?
Le P2RIS, Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie, est un projet s’inscrivant dans l’objectif du ministère des affaires sociales de favoriser les « actions de structuration et de recherche » en soutenant le développement de pôles ressources qui articulent les activités de recherche et de formation dans les domaines du travail social, de l’intervention sociale et de l’action sociale.
Le pôle ressource régional de l’intervention sociale vise à favoriser la mutualisation des ressources pédagogiques, une meilleure articulation des activités de formation supérieure et de recherche et à accroître le développement des activités de recherche des établissements de formation.
Le P2RIS, Pôle Ressource « Recherche – Formation » de l’Intervention Sociale de Normandie, animé par l’Institut de Développement Social de Normandie, membre du réseau national des PREFAS, Pôles Ressource Recherche pour la Formation et l’Action Sociales, de l’UNAFORIS, répond aux préoccupations de l’État et de la Région de promouvoir une initiative partenariale régionale favorisant l’articulation des activités de recherche, de formation et d’animation du milieu professionnel dans le champ social. En vue d’améliorer l’offre régionale de recherche et de formation en travail social, il s’agit de :
- mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux du champ de l’intervention sociale dans une dynamique partenariale incluant chercheurs, formateurs, étudiants et praticiens ;
- constituer un espace partenarial à partir duquel l’ensemble de ces acteurs peuvent développer leurs capacités de réflexion et d’action dans l’objectif d’améliorer la qualification des travailleurs sociaux.
Les membres et partenaires du Pôle
Les membres du P2RIS sont des acteurs qui ont signé une convention de partenariat avec l’ADSCI (Association pour le Développement Social et Culturel International) pour participer aux orientations et à la réalisation des objectifs du P2RIS Normandie.
Les partenaires du Pôle sont des acteurs qui s’impliquent d’une manière ou d’une autre dans l’une de ses activités.
Dans tous les cas, les membres et partenaires du Pôle œuvrent ensemble à l’amélioration de la qualification des intervenants sociaux en articulant des actions de recherche, de formation et d’animation dans le champ social.
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
Les DRDJSCS fédèrent les différents services de l’Etat dont l’objectif commun est de renforcer le lien social.
Elles regroupent les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS), les directions régionales de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).
http://normandie.drdjscs.gouv.fr/
IRTS-IDS Normandie (Institut Régional du Travail Social-Institut du Développement Social Normandie)
L’IRTS-IDS Normandie favorise les approches partenariales, transversales et globales, inscrites dans les territoires:
la construction d’un système ouvert de qualification par l’alternance, la recherche des interactions entre le travail social, la santé, l’insertion par l’économique et l’action culturelle…, le développement de moyens et méthodes de formation diversifiés.
http://www.irtsnormandie.ids.fr
Région Normandie
La Région accompagne les Normands dans leur parcours et vie quotidienne :
– Éducation et formation,
– Transports et développement durable,
– Développement économique et emploi,
– Qualité de vie.
https://www.normandie.fr/
Département de Seine-Maritime
L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté.
Département de l’Eure
Le Conseil général de l’Eure dispose de cinq délégations qui organisent les compétences autour de missions claires : la délégation des investissements, la délégation sociale, la délégation du développement durable, la délégation de l’animation et la délégation des ressources et des finances
UNIFED
L’UNIFED, Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social, coordonne les actions des 5 organisations professionnelles d’employeurs.
http://www.unifed.fr
Protection judiciaire de la jeunesse
Le ministère de la Justice définit les grandes orientations de la politique publique en matière de justice et veille à leur mise en œuvre : aide aux victimes d’infraction, politique pénale, lutte contre la criminalité organisée, accès au droit et à la justice…
http://www.mineurs.justice.gouv.fr
Conservatoire National des Arts et Métiers de Haute-Normandie (CNAM)
Le CNAM est le premier établissement d’enseignement supérieur français, et l’un des premiers en Europe, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes. Il est chargé de développer trois missions : la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie, la recherche technologique et la diffusion de la culture scientifique et technique.
http://www.cnam-haute-normandie.com
Observatoire régional de la santé et du social – OR2S – Antenne de Haute-Normandie
L’OR2S rassemble, analyse et rend accessibles les données régionales disponibles du champ sanitaire et social, suscite ou réalise des études dans des domaines mal explorés, apporte une expertise en santé publique.
http://www.or2s.fr/
Promotion Santé Normandie
Promotion Santé Normandie a pour finalité de contribuer à l’amélioration de l’état de santé globale de la population.
Composée de professionnels qualifiés, cette association normande accompagne les politiques de santé publique, exerce un rôle de soutien et d’expertise dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé
https://www.promotion-sante-normandie.org/
Centre Ressources Emploi Formation (CREFOR)
Le CREFOR, Centre Ressources Emploi Formation, a un rôle d’expert pour l’outillage des politiques publiques régionales, il contribue à la professionnalisation et à l’information des acteurs et à leur mise en réseau. Le CREFOR intervient sur les questions couvrant les domaines de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation, de l’illettrisme.
http://www.crefor-hn.fr
ITEP La Houssaye
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Agence Régionale de Santé de Normandie
Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
https://www.normandie.ars.sante.fr/
Caisse d’Allocations Familiales Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-seine-maritime/accueil
CEMEA Haute-Normandie Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
http://www.cemea-haute-normandie.org/
Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE)
Créée en 1993, la CPNE est notamment chargée de l’analyse prévisionnelle de l’emploi et de la formation dans la Branche professionnelle du Travail Social. A ce titre, elle suit l’évolution des métiers et de l’emploi dans le secteur et produit un rapport annuel sur ce sujet.
Institut de Formation d’Éducateurs de Normandie Institut de Formation d’Éducateurs de Normandie (IFEN)
Le centre de formation d’Éducateurs de Normandie a le souci et le but d’offrir aux étudiants et aux stagiaires, une formation globale, dans le respect des textes officiels qui soulignent l’importance des apports théoriques afin de soutenir l’action professionnelle.
http://www.ifen-formation.com
IUT d’Évreux
Le DUT Carrières sociales a pour vocation de préparer les étudiants à différents métiers dans le domaine social, en particulier celui d’éducateur spécialisé.
http://iutevreux.univ-rouen.fr/
IUT du Havre
La vocation du département Carrières Sociales de l’I.U.T. du Havre est de former en deux ans des étudiants appelés à travailler dans des milieux en évolution constante et à y promouvoir, par des activités multiples, l’épanouissement des personnes au milieu desquelles ils devront s’insérer.
http://www-iut.univ-lehavre.fr
Rectorat de Rouen
L’académie de Rouen totalise 2 228 écoles et établissements publics et privés sous contrat, 2 universités, 3 écoles d’ingénieurs et 2 écoles supérieures de commerce.
https://www.ac-normandie.fr/
OPCO Santé
L’OPCO Santé s’est adapté à la loi NOTRe pour être présent sur l’ensemble des 13 régions.
Néanmoins, une des caractéristiques de nos adhérents est d’être implantés sur toutes les zones de la métropole, y compris les zones rurales, ainsi qu’en outre-mer.
https://www.opco-sante.fr/
Université de Rouen
Offrir une formation complète, développer les laboratoires de recherche et diversifier les modes d’enseignement, telles sont les priorités de la faculté de Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education pour ses 4 000 étudiants. A la clé, l’insertion professionnelle des diplômés.
https://www.univ-rouen.fr/
URIOPSS Haute-Normandie
L’URIOPSS, Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, Haute-Normandie regroupe près de 200 Associations qui gèrent plus de 300 établissements, soit 10 000 lits ou places et emploient plus de 8 000 salariés et autant de bénévoles.
https://www.uriopss-normandie.fr/
Activités du pôle
Le Pôle Ressource « Recherche – Formation » de l’Intervention Sociale en Haute-Normandie (P2RIS), animé par l’Institut de Développement Social de Haute-Normandie, répond aux préoccupations de l’État et de la Région de promouvoir une initiative partenariale régionale favorisant l’articulation des activités de recherche, de formation et d’animation du milieu professionnel dans le champ social. En vue d’améliorer l’offre régionale de recherche et de formation en travail social, il s’agit de :
mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux du champ de l’intervention sociale dans une dynamique partenariale incluant chercheurs, formateurs, étudiants et praticiens ;
constituer un espace partenarial à partir duquel l’ensemble de ces acteurs peuvent développer leurs capacités de réflexion et d’action dans l’objectif d’améliorer la qualification des travailleurs sociaux.
Les activités du Pôle permettent d’associer les acteurs de la recherche, de la formation et des milieux professionnels. Ils mènent un travail d’identification partagée des besoins de construction de savoirs et de formation dans le champ social en Haute-Normandie.
Coordonné et animé par le Laboratoire d’Étude et de Recherche Sociales de l’IDS, le Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale en Haute-Normandie est constitué d’un comité de pilotage et d’orientation, d’un conseil scientifique et de réseaux thématiques.
Pour réaliser les objectifs du P2RIS, les membres et partenaires du Pôle élaborent un programme pluriannuel de travail qui se décline principalement au sein des trois réseaux thématiques : Recherche, Expérimentation-formation et Valorisation.
Pour télécharger les bilans d’étape du Pôle, cliquez sur les liens suivants :
Le bilan d’activité 2014 (PDF)
Le bilan d’activité 2013 (PDF)
Le bilan d’activité 2012 (PDF)
Le bilan d’activité 2011 (PDF)
Le bilan d’étape 2010 (PDF)
Le bilan d’étape 2009 (PDF)