Présentation d'ouvrage: "Adolescents dans la cité : Je voudrais qu'on m'ai(d)me" par Edith Lapert

Présentation d’ouvrage:
« Adolescents dans la cité : Je voudrais qu’on m’ai(d)me »

par Édith Lapert

Les Éditions L’Harmattan, 2011

Le Jeudi 16 février 2012 de 14 h à  16h

à l’IDS, Route de Duclair, 76380 Canteleu  
(entrée gratuite – inscription obligatoire)

La présentation de l’ouvrage par l’auteure sera suivie d’une discussion.

Résumé :

Édith Lapert a été responsable d’un service éducatif. Son expérience dans le champ de l’éducation spécialisée est à l’origine de cet ouvrage consacré à ceux que l’on appelle, selon les terminologies, les « jeunes inadaptées, les « déviants sociaux » ou les « enfants exclus ». Cet ouvrage offre une large part aux expériences de ces individus à la description de leur situation et à celles des travailleurs sociaux.
« Redoutable fresque qui donne le vertige, on sent de jeunes êtres faits de chair et de sang derrière les visages que raconte l’auteure et en face la ténacité de ceux qu’on appelle les « travailleurs sociaux » dont elle nous décrit non seulement les actions qu’ils mènent au quotidien mais aussi le soutien technique qu’ils puisent dans leurs formations et leurs lectures professionnelles »

L’auteure a eu le souci de restituer les histoires  des personnes, à partir de la rencontre de « Nadine » qui le lui avait demandé : « moi, je ne  saurais jamais, mais vous, vous pourriez dire les choses, mieux les écrire… oui, écrire un livre sur nous ». Nadine avait ajouté : « j’ai le titre, il faudrait écrire : « je voudrais qu’on m’aid,me » ». Cette rencontre a animé une volonté de réfléchir sur la fonction et le métier d’éducateur et sur ce que les éducateurs font au quotidien pour tenter de faire reconnaître leur métier peu connu et peu reconnu.

Télécharger l’affiche et le bulletin d’inscription à la présentation (pdf)
Télécharger le plan de l’intervention (pdf)
Télécharger le texte ayant fait support à l’intervention (pdf)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter:
Manuel Boucher, directeur du P2RIS : manuel.boucher@ids.fr / 02 32 83 25 75
Maïtena Armagnague, coordinatrice du P2RIS : maitena.armagnague@ids.fr / 02 32 83 25 59