" L’insertion professionnelle des apprentis en Haute-Normandie : Résultats à 18 mois des sortants 2009 " par Christèle Rebillon

Présentation d’étude

par Christèle REBILLON[1]
L’étude est réalisée par le CREFOR[2] Haute-Normandie

Jeudi 22 mars 2012 de 14 h à 16h
à l’IDS, Route de Duclair, 76380 Canteleu
(entrée gratuite – inscription obligatoire)

La présentation de l’étude par l’auteure sera suivie d’une discussion.

Résumé :

Certaines spécialités de formation rencontrent-elles des difficultés d’insertion ? Quels sont les facteurs qui favorisent l’insertion ? Les sortants s’insèrent-ils dans les GFE (Groupes Formation Emploi) dans lesquels ils ont été formés ? L’appareil de formation répond-il aux besoins régionaux ?

Mis en place en 2010 en Haute-Normandie à la demande du Conseil Régional, le dispositif SEINE (Système d’Enquêtes pour la mesure de l’Insertion Professionnelle dans l’Emploi) vise à apporter un éclairage sur les processus d’insertion des sortants d’une formation par apprentissage. Par le biais d’une enquête longitudinale administrée par téléphone par les CFA, il permet de suivre l’insertion professionnelle d’une cohorte de sortants de l’apprentissage pendant les 18 mois suivant leur sortie.

L’intervention permettra de présenter la méthodologie de l’enquête, puis s’attachera à montrer les résultats à 18 mois de la 1ère cohorte (sortants 2009). Le taux de réponse à l’enquête est élevé. Dix-huit mois après la sortie, le devenir de trois apprentis sur quatre est connu.

71,3% des apprentis sont en emploi. L’insertion varie fortement selon le niveau, passant de 60% au niveau V à 87% aux niveaux I et II. L’écart est faible entre les niveaux I et IV (7 pts), mais s’élève à 20 pts entre les niveaux IV et V. Entre le douzième et le dix-huitième mois, ce sont les niveaux V qui ont bénéficié de la progression la plus favorable. Après une rapide progression dès la sortie de formation, la croissance de l’insertion est ralentie après le 12ème mois. 86% des jeunes avaient accédé à un emploi dans les dix-huit premiers mois.

Deux zooms spécifiques complèteront la présentation : l’un sur les poursuites de formation après un apprentissage des sortants à 7 mois de la 2ème cohorte (sortants 2010) et l’autre sur l’insertion des femmes.

Télécharger le bulletin d’inscription et la présentation (pdf)

Pour plus d’information :
Manuel Boucher, directeur du P2RIS : manuel.boucher@ids.fr / 02 32 83 25 75
Maïtena Armagnague, coordinatrice du P2RIS : maitena.armagnague@ids.fr / 02 32 83 25 59


[1] L’auteure est Chargée de projets au service des enquêtes du Pôle « Observation & Prospective » (OREF, Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation). Pour la contacter : www.crefor-hn.fr
[2] Centre Ressource Emploi FORmation