Innovations et expérimentations

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations et des publications sur des programmes, des recherches, des projets, des initiatives, des savoir-faire pédagogiques innovants sur des questions « émergentes » ou prioritaires mais encore insuffisamment pensées dans le champ de l’intervention sociale.

Mise en place du Prix P2RIS 2011

Ce prix vise à valoriser, en le publiant sous la forme d’un ouvrage, un travail remarquable réalisé dans le champ de l’intervention sociale en Haute-Normandie. Il s’adresse aux étudiants, professionnels, chercheurs, formateurs, enseignants. La qualité des travaux soumis au concours est évaluée par un comité d’experts composé de professionnels de terrain et de spécialistes du champ. Le ou les lauréats pouront alors publier leur manuscrit aux Editions L’Harmattan, dans la collection: Recherche et Transformation sociale.

Pour candidater, adressez votre manuscrit avant le 17 février 2012 (voir les modalités concrètes de candidature dans l’appel à publication ci-dessous)

Télécharger l’appel à publication et les modalités de participation (pdf)

Mise en place de recherches-actions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

L’équipe du LERS (Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales), par délégation des membres du réseau thématique « Expérimentation et Formation » du P2RIS, et des établissements sociaux et médico-sociaux, mettent en oeuvre, dès le premier semestre 2012, des recherches-actions collaboratives réalisées in situ.

Télécharger la plaquette du projet

Si ce projet vous intéresse et/ou que vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter:

Directeur du Laboratoire : Manuel Boucher: 02 32 83 25 75
Maïtena Armagnague : Coordinatrice du Pôle: 02 32 83 25 59

Titre
Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale

Auteurs
Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi

Editeur
Vuibert

Collection
Perspectives sociales

Date de publication
2008

Mots-clés
Racisme, pédagogie, méthodologie

Nombre de pages
396

Résumé
Les populations  » étrangères « ,  » issues de l’immigration  » ou considérées comme telles, rencontrent quotidiennement des problèmes de racisme et de discrimination qui sont autant d’obstacles à la réalisation du  » processus d’intégration  » et à l’accès à la  » citoyenneté réelle « . Dans ce contexte, les travailleurs sociaux – acteurs centraux de la cohésion sociale – mènent des actions qui doivent pleinement participer à combattre des phénomènes anti-sociaux et déshumanisants tels que le racisme et les discriminations. Il est donc indispensable qu’ils bénéficient d’une pédagogie de l’antiracisme exigeante leur fournissant des armes théoriques et pratiques pour endiguer des logiques de fragmentation sociale et culturelle. Dans cette optique, cet ouvrage – construit dans le cadre du programme européen Equal dont l’un des principaux objectifs est de combattre le racisme et la xénophobie sur le marché du travail – rassemble les contributions des meilleurs spécialistes travaillant sur le racisme, les discriminations, les phénomènes de migrations et les questions identitaires. II propose à chaque utilisateur une méthode et des outils pour se former et élaborer des enseignements : repères théoriques ; points de vue sur des aspects qui font débat et zooms permettant d’approfondir des questions spécifiques ; extraits d’articles et d’ouvrages ; fiches d’instructions définissant des orientations de travail pour organiser des travaux pratiques ; documents de référence. Ce guide pédagogique est un outil formidable pour dépasser les approches misérabilistes et moralistes du racisme et des discriminations ethno-raciales dans l’intervention sociale.