Ouvertures européennes et internationales

Dans cette rubrique, vous trouverez des liens avec des acteurs et des structures ressources qui favorisent le développement des échanges transnationaux dans le cadre de la formation et de la recherche dans le champ social.

Titre du projet : « Construire la cohésion sociale en Europe : réalité et enjeux de l’intervention sociale »

à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie – FRANCE

du 12 au 23 mai 2014

La mission Développement international de l’IDS a initié un Programme Intensif (IP) Erasmus d’une durée de 3 ans. Ce projet a été retenu pour sa « pertinence et sa démarche novatrice ». Dans la pratique, il consiste à mettre en œuvre une démarche de « travail social comparé » en Europe, autour de 2 axes :

  • la co-construction d’un module de formation européen par les formateurs, les enseignants et les professionnels.
  • l’accueil d’enseignants et de groupes d’étudiants européens (Université de Calabre en Italie, Université de Barcelone en Espagne, Haute Ecole en Hainaut en Belgique) au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Le premier volet a porté sur le thème « la protection de l’enfance et l’enfance délinquante » et s’est déroulé à l’IDS 12 au 23 mai 2014. Il a donné lieu à un rapport d’activité, consultable en cliquant ici

Le deuxième volet, consistant dans l’application du module de formation européen, se déroulera au printemps 2015 à l’Université de Calabre.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants, lycéens des filières professionnelles et doctorants qui souhaitent effectuer des séjours universitaires, des stages professionnels, des projets de recherche ou des missions humanitaires à l’étranger.
http://www.hautenormandie.fr/Jeunesse-Formation/Enseignement-superieur/Region-sans-frontieres

 

L’Agence Europe Éducation Formation France (2e2f) a pour mission de promouvoir des projets européens innovants dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Elle apporte une aide technique aux porteurs de projets et met en œuvre la valorisation des projets européens.
http://www.europe-education-formation.fr

L’AEETS, Association Européenne des Ecoles de Travail Social, est une branche européenne indépendante de l’AIETS (Association Internationale des Écoles de Travail Social) qui rassemble à travers toute l’Europe les différentes écoles, universités, institutions et individus concernés par l’éducation et la formation au travail social.

L’AIETS, Association Internationale des Ecoles de Travail Social, est l’association mondiale des écoles de travail social, des divers programmes de formation supérieure en travail social et des formateurs en travail social.
http://www.iassw-aiets.org

Créé à l’initiative d’Établissements de formations supérieures et d’Universités engagés pour la formation des travailleurs sociaux, avec l’appui de la Commission Européenne, ce centre de recherche s’est constitué en association depuis décembre 2006. Deux objectifs pour le CERTS : rendre visibles les travaux de recherche menés dans le champ du travail social et dynamiser un milieu de recherche dans le champ du travail social. http://www.certs-europe.com