P2RIS Normandie




CREFOR

Envoyer Imprimer PDF

 

Centre Ressources Emploi Formation (CREFOR)
Le CREFOR, Centre Ressources Emploi Formation, a un rôle d’expert pour l’outillage des politiques publiques régionales, il contribue à la professionnalisation et à l’information des acteurs et à leur mise en réseau. Le CREFOR intervient sur les questions couvrant les domaines de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation, de l’illettrisme.
http://www.crefor-hn.fr

 


 

Répertoire des outils numériques pour l’auto-formation accompagnée. A destination des publics en difficultés avec les savoirs de base

Ce document réalisé par le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor est un support qui doit permettre aux acteurs de la formation de base, formateurs ou animateurs de centre de ressources, de se constituer une banque de données d’outils numériques pour répondre aux besoins des apprenants.

Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif étant donnée la multitude des sites proposé sur Internet.

Télécharger le document sur : http://www.crefor-hn.fr/publications/lutte-contre-lillettrisme/33

 

 


 

Outils incontournables pour les centres de Ressources. Document destiné aux structures qui luttent contre l’illettrisme

Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l’illettrisme de se constituer ou d’alimenter un fonds documentaire opérationnel.

Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif.

Le pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor pour constituer ce document s’est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base.

Télécharger le document sur : http://www.crefor-hn.fr/publications/lutte-contre-lillettrisme/33

 

 


 

Eclairage n°28

Le Français Langue d’Intégration au regard des politiques linguistiques destinées aux migrants

Un acronyme nouveau est apparu depuis plus d'un an dans le paysage de la formation pourtant bien saturé en la matière.

En effet, et pour ne rester que dans le champ linguistique, nous connaissions de longues dates les FLE, FLS, FLP, on s'habituait du FOS et nous voilà devoir composer maintenant avec le FLI.

Si la signification F.L.I. pour Français Langue d'Intégration nous apporte un premier éclairage, un second éclairage apparaît nécessaire, pour mieux le situer dans la longue histoire des formations linguistiques pour migrants.

C'est l'objet de ce dossier.

 

Télécharger le document sur : http://www.crefor-hn.fr/publications/dossiers-documentaires/eclairages/28-le-fran%C3%A7ais-langue-d%E2%80%99int%C3%A9gration-au-regard-des-pol

 

 


Guide pratique de la lutte contre l'illettrisme en Haute-Normandie 2012

 


Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme.  Qu’est-ce que l’illettrisme ? Quels sont les profils de ces femmes et hommes ?  Qui agit ? Comment ? Pourquoi faire ? Et la prévention : c’est quoi ? Etc…

Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, se trouvent dans ce document qui se veut être, avant tout, un outil d’information et de sensibilisation. Il a pour objectif d’apporter aux acteurs régionaux et locaux une clarification globale sur le fait de société qu’est l’illettrisme.

Ce document met en exergue les différentes instances nationales et régionales participants à la politique de lutte contre l’illettrisme, leur organisation, leur rôle, leurs travaux … Une focale sur la Haute Normandie y est plus particulièrement détaillée notamment sur les domaines d’actions et les outils réalisés par le pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor - ressources misent à disposition de tous les acteurs qui souhaitent agir pour lutter contre l’illettrisme.

Télécharger le guide pratique 2012 (pdf)


 


 

Projet: "Illettrisme et structures d'insertion par l'économique" (2010)

Ce projet vise l’expérimentation d’une nouvelle approche innovante de la prise en compte des problématiques de l’illettrisme et de la formation au sein de la SIAE.

Télécharger la publication du projet (pdf)

 


"La lecture comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural" (2009)

La lecture en milieu rural

La Haute-Normandie a choisi de porter la pratique : « La lecture comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural » et vise à approfondir des liens entre les acteurs concernés et à analyser leurs actions en mettant en exergue la lecture auprès de publics divers sur 5 sites ruraux différents. Les actions retenues ont toutes pour double objectif de permettre l’accès au livre et de faire lire dans la démarche du livre/plaisir.

De Janvier à Septembre 2009, cet atelier régional a permis d’échanger les points de vue, de comprendre, de valider collectivement l’ensemble des écrits des cinq actions retenues. Lentement, puis à marche forcée, il a fouillé, analysé chacune des actions pour en extraire des points incontournables sur l’histoire de la naissance d’une action : son environnement, ses partenaires ; la démarche, la mise en œuvre ; les impacts : l’évaluation, les clés pour réussir ; les pistes principales de débats, de recherche et de formation considérées comme prioritaires.

A l’issue de ces phases de travail, un kit du praticien, conçu comme un mode d’emploi pour agir, est proposé.

Télécharger le guide du praticien (pdf)

 


"Orthographe et illettrisme" (2009)

Orthographe et illettrisme

La recherche action « illettrisme et orthographe » qui s'est déroulée courant 2008-2009 a été menée par des formateurs du réseau des Ateliers de Formation de Base de Haute Normandie dont Frédéric BOTTOIS, Catherine CHESNEL, Françoise FUNKIEWIEZ autour d'un expert scientifique Claude GRUAZ ancien directeur de recherche au CNRS. Elle a été coordonnée par le pôle « lutte contre l'illettrisme » du CREFOR.

Télécharger les résultats de l'étude (pdf)

 


Actes de colloque organisé par le Crefor: " Compétitivité des entreprises et formation de base des salariés" (2006)

Compétitivité des entreprises et formation de base des salariés

 

 

 

 

 

 

Le Préfet de Région Haute-Normandie, en partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme de Haute-Normandie a organisé un colloque intitulé « Compétitivité des entreprises et formation de base des salariés" le 13 décembre 2006

Le colloque 2006 sur « la compétitivité des entreprises et la formation de base des salariés » dont vous allez prendre connaissance des actes, s’inscrit dans un cycle de rencontres sur le thème de l’éducation de base.

Ces rencontres sont organisées régulièrement par l’Etat en lien avec ses partenaires privilégiés dont le Conseil Régional, qui a contribué à la tenue de ce 7ème colloque et à la campagne régionale de sensibilisation au problème de non maîtrise des savoirs de base en direction du grand public.

Pour la première fois, ce colloque s’est adressé prioritairement à un public spécifique celui des acteurs du secteur économique et en particulier aux responsables d’entreprises, chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines.

Télécharger les actes du colloques (pdf)

Mise à jour le Jeudi, 16 Avril 2020 09:18  

Programme des séminaires 2019-2020

Pages-de-Programme-seminaire-2019-2020-web

Dernières publications

L'ENFANCE EN DANGER FACE AUX RADICALITÉS MUSULMANES
Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux

Sous la direction de Manuel Boucher

L'Harmattan - 432 pages

ISBN : 978-2-343-22317-9

En savoir plus ...


RADICALITÉS IDENTITAIRES
La démocratie face à la radicalisation islamiste, indigéniste et nationaliste

Sous la direction de Manuel Boucher

L'Harmattan - 402 pages

ISBN : 978-2-343-20323-2

En savoir plus ...


BANLIEUES SOUS TENSIONS :
Insurrections ouvrières, révoltes urbaines, nouvelles radicalités

Érice Marlière

L'Harmattan 126 pages

ISBN : 978-2-343-17855-4

En savoir plus ...


Territoires au singulier, identités au pluriel

Sous la direction de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal

L'Harmattan 310 pages

ISBN : 978-2-343-17384-9

En savoir plus ...


Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...
Définitions, mythes et réalités

Sous la direction de Manuel Boucher et Hervé Marchal

Avec la collaboration de : Gérard Mauger, Sophie Body-Gendrot, Jean-Marc Stébé, Sonja Preissing, Jean-Baptiste Daubeuf, Erell Latimier, Franck Bettendorff, Anick-Michelle Mian-Etchonwa, Thibaut Besozzi, Mohamed Belqasmi, Marisol Molina-Krop, Jean-Yves Dartiguenave, Ewa Bogalska-Martin, Walter Greco

L'Harmattan 376 pages

ISBN : 978-2-343-17383-2

En savoir plus ...


La gauche et la race

Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

L'Harmattan - 280 pages

ISBN : 978-2-343-16011-5

En savoir plus ...