P2RIS Normandie


Accueil Formation Résumés des Mémoires soutenus à l'IDS


Résumés des Mémoires soutenus à l'IDS

Imprimer PDF

 

Résumés des Mémoires soutenus à l'IDS


DEIS - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale, niveau I

 


Année 2012


 

INNOVER POUR LES COLLEGIENS EN "DECROCHAGE SCOLAIRE". QUELLE PLACE POUR LES ACTEURS DU TRAVAIL SOCIAL ?

 

COPPIN B. 2012, 149 P., / M 2

 

Ce mémoire aborde le phénomène de décrochage scolaire. Et quelle est la place pour les acteurs du travail social dans cette lutte et pour quels objectifs ?. Dans un premier temps, il donne un rappel de l'histoire de l'école et de l'obligation scolaire en France. Dans un second temps, il présente les données obtenues lors d'une enquête de terrain auprès des acteurs chargés de la mise en oeuvre de cette action publique sur un territoire, dans l'objectif de mieux saisir les interactions entre chacun et la vision qu'ils ont de leur intrication, d'identifier leurs ressources, leurs idées et leurs intérêts. Puis, il s'intéresse à plusieurs thématiques, ce qui fait sens pour les interlocuteurs rencontrés : comment se construisent leurs collaborations, quelles sont les stratégies mises en place, quels sont les freins qu'ils identifient à leur action. Pour finir, il propose, en lien avec les observations effectuées sur le terrain, quelques pistes de changement et perspectives d'innovation possibles.

 


 

L'INTERVENTION SOCIALE A L'EPREUVE DE LA PROSTITUTION DE RUE : POUR LA MISE EN PLACE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT INNOVANT

 

LIONIS M. 2012, 135 P., / M 2

 

S'appuyant sur une enquête sociologique et ethnographique menée à Rouen, ce mémoire revient sur la construction de la prostitution en tant que problème public, interroge les choix politiques adoptés sur cette question, ainsi que les modalités de l'intervention sociale mise en oeuvre afin de proposer une démarche d'ingénierie plus adaptée aux réalités, aux difficultés et à la demande tant du public que des professionnels au niveau local.

 


 

DIVORCE, SEPARATION ET GESTION DES CONFLITS : REALITES ET ENJEUX DE LA MEDIATION FAMILIALE

 

AVISSE-AUBARDIER A. 2012, 125 P., / M 2

 

En appui sur son expérience de médiatrice familiale l'auteur, retrace l'historique de la médiation familiale, en dresse un état des lieux depuis son apparition en France dans les années 80 et propose une recherche sur la forme de médiation familiale la plus adaptée pour accompagner les parents dans leur coparentalité afin de préserver l'enfant des conflits.

 


 

L'INGENIERIE SOCIALE AU SERVICE DES DEMARCHES COOPERATIONS INTER-ASSOCIATIVES DANS LE SECTEUR SOCIAL : MONOGRAPHIE D'UNE COOPERATION ENTRE ASSOCIATIONS IMPLANTEES SUR LE TERRITOIRE HAUT NORMAND

 

LENOIR CONARD S. 2012, 144 P., / M 2

 

Dans un contexte de réformes des politiques publiques et de mutations du travail social, ce mémoire analyse, à partir de trois structures normandes intervenant dans le champ de l'hébergement et de l'insertion sociale, les modes de coopération mis en ½uvre en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L'auteure présente le processus d'accompagnement organisé par l'Uriopss de Haute Normandie, du point de vue des acteurs associatifs concernés et interroge ensuite le rôle de l'ingénierie sociale au service des démarches de coopérations inter-associatives dans la secteur social.

 

 


Année 2010

 

LES SDF EN FIN DE VIE AU SEIN DES DISPOSITIFS DE L'URGENCE SOCIALE: UNE PROFESSIONNALITE A L'EPREUVE DE LA REGULATION

BIMONT D. DEIS, 2010, 133 P.

Résumé du mémoire proposé par l'auteur:

"L'abrogation des délits de vagabondage et de mendicité dans le nouveau code pénal en 1992 n'a pas permis de lever totalement la punition du corps social pour ceux qui trahissent le pacte social. Les SDF, autrefois punis par l'enfermement, se voient contraints aujourd'hui à payer un lourd tribu à notre société, puisque plus de 300 d'entre eux meurent encore dans les rues chaque année. Aussi, l'émotion qu'ils suscitent pendant l'hiver reste le principal moteur de l'aide qu'ils reçoivent. L'urgence sociale, conséquence directe des nouvelles règles du jeu induit par l'abrogation des deux délits précités depuis 1992, prend en charge ce nouveau type d'usagers pour le travail social. Parmi les nouvelles problématiques traitées, ces professionnels accompagnent aujourd'hui ceux qui viennent finir leurs jours dans ces structures. Comment, dans un contexte de profonde mutation du secteur de l'hébergement social, suite à l'adoption de la loi DALO, et l'inscription du travail social dans des logiques d'harmonisation sociale (qualifiée de logique descendante), les structures d'hébergement social se saisissent-elles de la situation des populations en perte d'autonomie et en fin de vie?

Les SDF et plus spécifiquement ceux concernés par la fin de vie sont-ils réellement des usagers du travail social? Les structures d'accueil d'urgence et leur principe d'inconditionnalité, sont-elles des zones de régulation symbolisant l'exclusion qui accueillent les bannis de la société? Sont-elles une résurgence des anciens hôpitaux généraux devant expurger des rues tous les "anormaux" pour préserver la paix et la cohésion sociale? Ou bien des lieux permettant l'intervention sociale, l'innovation et l'expression d'innovation en matières de professionnalité?"

ESPACES PARCELLISES. RELATIONS CLOISONNEES. QUAND L'URBANITE S'INVITE DANS LE VILLAGE

EYRIGNOUX, S. DEIS, 2010, 132 P.

Résumé du mémoire proposé par l'auteur:

"Convoités plus que jamais, les territoires ruraux font l'objet d'un regain d'intérêt depuis une cinquantaine d'années. La campagne incarne désormais les symboles du mieux-être, de la nature, de l'équilibre, du durable. Cette attractivité croissante appelle des urbains en quête d'une qualité de vie nouvelle. De ce mouvement, est née la rencontre de modes de vie différents. C'est ainsi que sur ces territoires, les structures relationnelles sont en perpétuelle transformation et se complexifient. Cette dynamique questionne la stabilité historique des communautés villageoises. Dans ces mutations, les populations historiques devenues minoritaires ont vu leurs repères affectés. Ce travail de recherche interroge à l'échelle d'un village, les effets de ces transformations sur l'organisation sociale. La rencontre entre l'individualisme urbain et la communauté villageoise ne serait-elle pas à l'origine d'isolement et de repli pour des habitants qui ne se reconnaîtraient plus dans "leur" village? Dans le souci de préserver la cohésion sociale sur ces territoires, nous nous sommes efforcés d'analyser ce phénomène. Nous avons ainsi mis à jour le morcellement de l'espace et des relations qui s'y produisent. Les conclusions de ce travail nous ont conduit à deux grandes préconisations: une qui promeut le recours aux liens primaires comme instruments de cohésion, l'autre proposant une alternative au repli, via le recours à la mobilité. Ces préconisations sont restituées dans une logique de prévention. En effet, les exclusions deviennent réalités sur ces territoires sans qu'un mode d'intervention sociale n'ait encore pris en compte la spécificité du paramètre rural".

JEUNES INTERIMAIRES EN TERRITOIRES URBAIN. DES TRAJECTOIRES DICTEES PAR LA PRECARITE ET DES STRATEGIES D'EVITEMENT DE L'EMPLOI STABLE

LAMISSE C. DEIS, 2010, 128 P

Résumé du mémoire proposé par l'auteure:

Depuis son institutionnalisation en 1972, le travail intérimaire n'a cessé de se développer , contribuant ainsi au délitement de la société salariale, laquelle a atteint son apogée avec le contrat à durée indéterminée, seule garantie de protections sociales dans la durée. L'accès à l'emploi dit "durable" demeure un modèle d'intégration sociale et professionnelle partagé par des politiques d'insertion par le travail.

Bien que régulièrement amenés à solliciter les services publics de l'emploi, certains jeunes affirment cependant préférer l'intérim. Leur trajectoire sociale, scolaire et professionnelle alors qu'ils ont grandi et vivent dans un quartier populaire, a-t-elle une incidence sur les raisons d'être en intérim? En dépit des contraintes socioéconomiques, disposent-ils de marges de manoeuvre propres à alimenter un sentiment d'accomplissement personnel et professionnel à travers l'intérim? L'hypothèse posée est la suivante:l'affirmation du choix de l'intérim par les jeunes urbains issus de quartiers populaires résulte de trajectoires personnelles particulières qui les inscrivent dans des stratégies d'évitement de l'emploi stable.

Grâce à des entretiens semi-directifs menés en 2010 auprès de jeunes intérimaires, ce travail de recherche s'attache à analyser leurs logiques d'action par le croisement de leur rapport au travail et leur rapport à l'emploi dans une situation de précarité professionnelle avérée. Nuancés par les discours des discours des intervenants sociaux du champ de l'insertion professionnelle, les résultats de l'enquête mettent en exergue le développement de stratégies éclairantes pour illustrer le sentiment d'indignité sociale et de relégation professionnelle partagé par les jeunes dans la cité.

Territoire de compétition et de ségrégation, la ville n'en demeure pas moins un territoire de ressources et de réseaux. Renvoyés à eux-mêmes dans le maillage des acteurs privés et publics du système d'emploi, les jeunes y développent un savoir de l'opportunité dans une lutte quotidienne contre la précarité économique au détriment d'une lutte contre la précarité professionnelle. L'étude révèle qu'il conviendrait de réintroduire des instances de régulation collective sous l'égide du service public de l'emploi pour donner sens aux trajectoires professionnelles et sécuriser les situations d'emploi dans une logique de projet intégrant l'intérêt de l'individu et celui de l'entreprise, dans un rapport de force constructif aujourd'hui en déséquilibre."



CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'Intervention Sociale, niveau I

 


Année 2009

PROMOUVOIR LA RECONNAISSANCE DES AIDANTS FAMILIAUX DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER DANS UN SERVICE D'AIDE A DOMICILE
CHAUVIN C., CAFDES, 2009, 71 P., / M22

Ce mémoire analyse les politiques publiques dans le domaine de la reconnaissance des aidants familiaux. Après avoir fait l'état des lieux de la prise en charge des personnes âgées et des services d'aide à domicile, l'auteure explore des moyens et des dispositifs nouveaux facilitant l'activité des aidants familiaux tel que le baluchonnage (concept canadien).

Année 2007

OPTIMISER LA COMPETENCE COLLECTIVE DE LA MISSION LOCALE POUR STRUCTURER LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT
CRAQUELIN T., CAFDES, 2007, 63 P., / M 21

En s'appuyant sur l'analyse systémique empruntée à la sociologie des organisations, et en particulier le concept de modélisation, ce mémoire réfléchit à la façon avec laquelle la démarche d'accompagnement des jeunes en mission locale, doit évoluer et doit être restructurer pour offrir la même qualité d'accompagnement à tous les jeunes.


CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale , niveau II

 


Année 2011

UN SESSAD ADOSSE A L'IME... DE LA PHASE D'ELABORATION A LA PHASE DE LANCEMENT : CARLIER P. 2011, 50 P., / M 7

Ce mémoire a pour objet la création d'un SESSAD adossé à un IME. A quels besoins répond ce dispositif ? Quelles sont les étapes de mise en place ? Quel est le rôle du cadre dans cette mise en place, notamment concernant la dynamique à créer avec des équipes nouvellement recrutées.

SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DANS LE CHANGEMENT ET L'APPROPRIATION DU RôLE DE REFERENT POUR AMELIORER L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC AUTISME : ALMEIDA V. 2011, 49 P., / M 7

Optimiser l'accompagnement des personnes adultes avec autisme accueillies a nécessité une réorganisation au sein de ce FAM avec la mise en place de référents par unités. Comment mettre en place et accompagner ce changement auprès des équipes ? Dans quel contexte législatif est-ce réalisé ? Et enfin quelle évaluation des nouvelles pratiques professionnelles initiées à l'occasion de ce projet ?

UN SAVS, UNE REPONSE AUX BESOINS DES TRAVAILLEURS HANDICAPES EN ESAT. : BACHELET F. 2011, 51 P., / M 7

Le constat est posé du besoin de certains travailleurs handicapés d'être aidés et accompagnés dans leur vie personnelle afin de pouvoir se consacrer à leur activité professionnelle au sein de l'ESAT. Ce mémoire a pour objet de montrer qu'un SAVS rattaché à l'ESAT est un moyen de répondre à ce besoin d'acquérir des compétences sociales afin de mieux s'intégrer dans l'environnement. Il détaille les missions d'un tel services, le rôle du cadre intermédiaire, celui de l'équipe, l'organisation et le fonctionnement du service.

ACCOMPAGNER ET CONDUIRE LE CHANGEMENT GENERE PAR LA MISE EN OEUVRE DE LA MIXITE HOMMES-FEMMES DANS UN CENTRE D'HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE. : HERY M. 2011, 50 P., / M 8

Comment peut-on organiser et accompagner un changement institutionnel généré par la mixité de genre au sein d'un CHRS. Ce mémoire rend compte de la manière dont l'accompagnement et la conduite à ce changement institutionnel se sont déroulés.

LE ROLE DU CADRE INTERMEDIAIRE DANS LA MISE EN OEUVRE DU CHANGEMENT. LA RESTRUCTURATION DU CADRE BATI, UNE OPPORTUNITE DE REVISITER LES PRATIQUES AU SEIN DU FOYER DE VIE LES POMMIERS. : SAIDI D.2011, 53 P., / M 8

Le foyer de vie "les pommiers" fait partie du secteur adulte de l'Association Médico-éducative Rouennaise (AMER) qui accueille des personnes en situation de handicap. Ce mémoire présente une réorganisation des pratiques professionnelles afin de donner les moyens d'un accompagnement personnalisé pour chaque résident. Une première partie traite du contexte général de l'association. Une autre est consacrée à la mise oeuvre du projet avec les équipes de direction, les équipes encadrantes et les familles ainsi que l'évaluation de cette action.

DISPOSITIF ACCUEIL FAMILLE EN MECS. ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT POUR FACILITER LE SOUTIEN A LA PARENTALITE. : MORELLE F. 2011, 51 P., / M 8

Ce mémoire présente la MECS à Sahurs (structure faisant partie du Service Enfance Rouen de l'IDEFHI : Institut départemental de l'enfance, de la famille et du handicap pour l'insertion). Puis, dans un contexte d'évolution des pratiques éducatives, et en attente de nouvelles compétences de l'équipe, il explique la mise en oeuvre du projet pour permettre le maintien du lien et l'exercice de l'autorité parentale en créant des conditions favorables d'un accueil de la famille.

COMMENT UN CADRE INTERMEDIAIRE, PAR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET, PEUT-IL AFFIRMER L'IDENTITE D'UN SERVICE D'INSERTION PROFESSIONNELLE ET PRESERVER LA PLACE DE L'USAGER EN SITUATION DE HANDICAP. : ROCHER P. 2011, 48 P., / M 8

L'auteur de ce mémoire a pour objectif de repositionner l'usager au centre de sa propre dynamique d'insertion. Il propose donc l'élaboration d'un projet de service aux usagers de Cap Emploi Rouen Dieppe (géré par l'association pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées - AIPH).

CREATION D'UNE "SECTION HANDICAP PSYCHIQUE" : MOBILISER L'EQUIPE DU SERVICE D'HEBERGEMENT AFIN D'OPTIMISER L'ACCOMPAGNEMENT. : LEFEBVRE F. 2011, / M 8

L'ADAPT répond aux demandes d'admissions des personnes en situation de handicap psychique, en créant une "section handicap psychique". Ce mémoire propose un projet comprenant la construction d'un plan d'actions par l'équipe d'encadrement en partenariat avec le secteur psychiatrique.

PREPARER LE REGROUPEMENT DE DEUX FOYERS D'HEBERGEMENT AUPRES DES EQUIPES ET DES USAGERS. : TREGAN A 2011, 48 P., / M 8

Comment, en vue de la fusion des foyers d'hébergement, coordonner les équipes par des actions ponctuelles afin de favoriser une bonne cohésion du groupe ? Comment accompagner les équipes, afin de permettre à chacun d'appréhender de façon positive ce changement durant cette période de transition ?. Des questions auxquelles l'auteur tente de répondre à l'annonce du projet de regroupement de deux foyers d'hébergement d'adultes handicapés mentaux, l'un masculin, l'autre féminin.

ACCOMPAGNER L'EQUIPE DE LA MISSION LOCALE DIEPPE COTE D'ALBATRE DANS SON EVOLUTION : UNE DEMARCHE D'AMELIORATION ET D'HARMONISATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. : HURE J.2011, 52 P., / M 8

"L'individualisation de l'accompagnement dans les politiques publiques en faveur de l'insertion des jeunes, complétée par l'émergence de nouveaux besoins chez les publics accueillis, ont amené la Mission Locale Dieppe Côte d'Albâtre et son équipe, à modifer son organisation, ses pratiques professionnelles et sa relation avec son environnement professionnel. Ce projet se veut être une réponse opérationnelle à l'exercice de la fonction de chef de service dans la mise en place d'une cohésion d'équipe".

DE LA PLURIDISCIPLINARITE A L'INTERDISCIPLINARITE : DEVELOPPER LES COMPLEMENTARITES D'ACTIONS DANS UN SERVICE D'ACCUEIL FAMILIAL RENFORCE : AMBROSINI V. 2011, 52 P., / M 7

Ce mémoire questionne la place occupée par l'assistant familial dans l'équipe pluridisciplinaire d'un service d'accueil familial. Après avoir présenté le service, et être revenu sur le processus de professionnalisation des assistants familiaux, il met à jour les difficultés de la communication et du travail au sein de cette équipe issue de trois cultures professionnelles distinctes, pour enfin proposer des outils pour accompagner l'équipe vers la complémentarité.

"ACCOMPAGNER UNE DEMARCHE DE PROGRES EN VUE DE CONCILIER PROTECTION DE L'ENFANCE ET SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS UN SERVICE D'ACCUEIL FAMILIAL RENFORCE" : D'UNE LOGIQUE D'EQUIPE A UNE LOGIQUE DE SERVICE. : CLECH F. 2011, 52 P., / M 7

La réforme de la protection de l'enfance de 2007 assigne une double mission au dispositif de protection de l'enfance : protéger les enfants et soutenir la fonction parentale. L'objet de ce mémoire consiste à accompagner les équipes d'un service d'accueil familial renforcé en vue d'assurer la cohérence des interventions autour d'un projet de l'usager centré sur l'intérêt de l'enfant et de sa famille. Ce projet s'inscrit dans une démarche participative des équipes ; il a pour objectif de créer une culture de service, de développer des compétences individuelles et collectives afin d'améliorer la qualité des prestations rendues aux usagers et à leurs familles.

Année 2010

ACCOMPAGNER LES EQUIPES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE AU SEIN D'UNE MECS
GARET M., CAFERUIS, 2010, 50 P., / M 5

Ce mémoire, en appui sur la réforme de la protection de l'enfance de mars 2007, est centré sur l'accompagnement de l'équipe éducative, au sein d'une MECS, pour développer de nouvelles modalités d'accompagnement des familles, notamment l'accueil séquentiel.

COMMENT FEDERER UNE EQUIPE AUTOUR D'UNE PRATIQUE ADAPTEE AU SEIN D'UNE UNITE DE VIE ACCUEILLANT UN PUBLIC ADOLESCENT POLYHANDICAPE DONT LES NIVEAUX D'AUTONOMIE SONT TRES DIFFERENTS? : BLANCHE M. 2010, 54 P., / M 5

A partir du constat de la difficulté des personnels à adapter leurs pratiques professionnelles et de trouver une cohérence d'intervention auprès des personnes accueillies dans l'établissement et dans le souci de respecter la dignité humaine des usagers, l'objet de travail est la construction d'une référentiel de pratiques adaptées aux résidants polyhandicapés accueillis dans le structure. Le rôle du cadre a été de mobiliser et de soutenir l'équipe à toutes les étapes du projet avec un souci de recherche de sens et de qualité de service.

LE CHEMIN VERS UN NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS UN CENTRE D'ACTIVITE DE JOUR. : FILLOQUE C.2010, 54 P., ANNEXES, / M 5

L'auteure, positionnée en tant que cadre intermédiaire dans un projet de déménagement et d'une nouvelle organisation, envisage (suite à des entretiens) une pratique professionnelle plus transversale et plus participative qui permette à chacun des acteurs de se mobiliser et de s'approprier "La Nouvelle Clérette" (centre d'activité de jour).

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA DELEGATION DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE AUX ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL. : HOUIS G. 2010, 54 P., ANNEXES, / M 6

L'aide sociale à l'enfance de Seine Maritime a délégué aux établissements d'accueil, signataires d'un protocole de partenariat, la prise en charge des jeunes confiés par le département. Dans ce contexte, le rôle de l'éducateur s'est vu transformé : Comment, le cadre intermédiaire s'est-il approprié ces nouvelles responsabilités ? Quels ont été les outils de réflexion ? Comment initier et accompagner ce changement auprès d'une équipe, au service de l'usager dans une volonté d'amélioration de la prise en charge de la personne accueillie ? Quels outils ont permis d'évaluer les besoins de l'équipe, les attentes de l'usager, la qualité des réponses et actions mises en oeuvre ? Enfin, quels indicateurs vont servir à ajuster et corriger la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation ? Telles sont les questions que se pose l'auteur de ce mémoire.

CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET POUR OPTIMISER LES PRATIQUES DES ASSISTANTES SOCIALES POLYVALENTES DE SECTEUR DANS LEUR MISSION DE PROTECTION DE L'ENFANCE. : GOUYSSE V. 2010, 50 P., BIBLIOGR, ANNEXES, / M 6

L'auteure a mené une réflexion individuelle auprès des assistantes sociales de son service, puis collective en associant d'autres professionnels du Conseil général de l'Eure impliqués dans la protection de l'enfance afin de faire émerger une approche dynamique et partagée autour de l'évaluation des situations de protection de l'enfance pour renforcer la coopération et développer une culture commune.

POUR UN ACCUEIL TEMPORAIRE DE QUALITE EN MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE : FONTEIX A. 2010, 52 P., / M 5

Ce mémoire présente un projet d'accompagnement d'une équipe pour une meilleure qualité du service rendu à la personne accueillie en MAS, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un accueil temporaire.

FEDERER UNE EQUIPE, ASSOCIER LES RESIDENTS A LA MISE EN OEUVRE DE LA DEMARCHE D'EVALUATION INTERNE DANS UN FOYER OCCUPATIONNEL : PHILIPPE M-C. 2010, 50 P., / M 6

Comment fédérer une équipe et associer les résidents à la mise en oeuvre de la démarche d'évaluation interne devenue un impératif avec la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ?.

FEDERER LES EQUIPES POUR UNE MEILLEURE COHERENCE DES PRATIQUES ET POUR L'ADAPTATION DU DISPOSITIF INTERNAT ACCUEILLANT DES ENFANTS, ADOLESCENTS ATTEINTS D'AUTISME : PENNAMEN G.

2010, / M 6

Comment fédérer les équipes autour d'un projet de restructuration d'un internat accueillant des enfants et adolescents atteints d'autisme ?.

ACCOMPAGNER LE RAPPROCHEMENT DES DEUX UNITES D'UN SERVICE DE PREVENTION SPECIALISEE : DEVELOPPER DES COMPLEMENTARITES AU SERVICE DU PUBLIC : DELAHAYE-PATTYN V. 2010, 46 P., / M5

L'auteure analyse le projet de rapprochement des deux unités du service de prévention spécialisée du Comité d'Action et de Promotion Sociales (CAPS). Après avoir exposé et diagnostiqué le contexte, l'auteure rend compte des étapes de la réalisation et de la démarche d'évaluation de ce projet de rapprochement.

S'ADAPTER AUX BESOINS D'UN NOUVEAU PUBLIC EN CENTRE MATERNEL : REPENSER LA PROCEDURE D'ADMISSION ET LES MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT DES MERES PRESENTANT DES TROUBLES DE LA SANTE MENTALE : AVENEL V. 2010, 54 P., / M 7

L'arrivée de mères souffrant de troubles de la santé mentale en centre maternel, amène à s'interroger sur les incidences de la maladie mentale sur le développement de l'enfant et la relation mère-enfant, ainsi que sur la nécessaire adaptation des pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces mères au sein du centre maternel, et enfin sur la dynamique de changement à impulser au sein de l'équipe et son accompagnement dans le cadre d'une démarche projet.

Année 2009

POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DES USAGERS AU CENTRE D'ACCUEIL D'URGENCE ET D'ORIENTATION : COMMENT LE CHEF DE SERVICE, PAR LA MISE EN PLACE D'UN PROJET, PEUT ACCOMPAGNER L'EQUIPE A PASSER D'UNE LOGIQUE DE PROTECTION A UNE LOGIQUE D'AIDE.
HARANCQ C. , CAFERUIS, 2009, 50 P., BIBLIOGR, ANNEXES, / M 4

Ce mémoire retrace comment un chef de service, par la mise en place d'un projet, peut accompagner une équipe, à passer d'une logique de protection à une logique d'aide. La mise en place d'un groupe d'expression instauré par la loi 2002-2 donne la possibilité à l'usager de participer et de s'exprimer sur le fonctionnement du service, lui reconnaissant par là même la capacité de penser et d'agir sur son environnement.

COMMENT PEUT-ON IMPULSER UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL TRANSVERSAL A L'HOPITAL ? LA MARGE DE MANOEUVRE D'UN CADRE SOCIOEDUCATIF HOSPITALIER.
LE MONNIER M., CAFERUIS, 2009, 50 P., BIBLIOGR, ANNEXES, / M 4

"L'hôpital a vécu une transformation importante depuis sa conception. Ce n'est plus un asile mais un service public, lieu de soin spécialisé. Les Centres hospitaliers spécialisés (CHS) ont l'obligation d'évoluer aussi dans leurs organisations, leurs pratiques, en prônant l'objectif d'améliorer des prises en charge de situations de plus en plus précarisées. La psychiatrie s'ouvre à l'univers de la santé mentale, vers le médico-social. Les dernières lois ont aussi bouleversés ses modes de fonctionnement avec la mise en place de la tarification à l'activité, un mode de gestion qui vise la rentabilité, la rationalisation, l'efficacité, la compétence et la mesure des résultats. La préoccupation majeure de l'établissement (CHS de Navarre à Evreux) était d'apporter une réponse en termes de sortie des patients. En effet, celle-ci était de plus en plus difficile à effectuer, et par conséquence, l'accès aux soins était problématique de par une liste d'attente régulière avant de trouver une place d'hospitalisation. Ce mémoire a pour objet la question de la création d'une dynamique de travail transversal dans un hôpital afin d'accompagner les professionnels dans ce contexte de changement, et d'améliorer l'accès aux soins, donc aux droits des patients, en complémentarité du travail effectué en équipe pluridisciplinaire".

DEVELOPPER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR UN PROJET PERSONNALISE COHERENT : ROLES ET MISSIONS DU CHEF DE SERVICE DANS LE CADRE DE LA CREATION D'UNE SECTION AUTISME DANS UN IME.
SOLMON C., CAFERUIS, 2009, 51 P., BIBLIOGR, ANNEXES, / M 4

L'auteure de ce mémoire centre sa réflexion et ses recherches sur l'encadrement de l'équipe de la section autisme de l'IME "Max Brière" (agglomération elbeuvienne) selon un modèle d'organisation apprenante au service du développement des compétences. Cette démarche est axée au travers d'un outil : la réunion de projet personnalisé.

Année 2008

CONDUIRE L'ANTICIPATION DU CHANGEMENT : PLACE ET ROLE DU CHEF DE SERVICE DANS LA RELOCALISATION-RESTRUCTURATION DE L'HEBERGEMENT DU PRE DE LA BATAILLE
CLERC M., CAFERUIS, 2008, 55 P., / M 2

Partant d'un projet de regroupement sur un seul site géographique, de deux foyers d'hébergement de travailleurs handicapés, ce mémoire décline les modalités de conception, mise en oeuvre et évaluation d'une méthode d'anticipation et d'accompagnement des changements occasionnés par le projet, tant au niveau des usagers que des équipes de professionnels.

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : ACCOMPAGNER LES EQUIPES POUR MIEUX REPONDRE AUX BESOINS DES USAGERS D'UN FOYER OCCUPATIONNEL AVEC HEBERGEMENT
MASSE D., CAFERUIS, 2008, 47 P., BIBLIOGR, / M 3

La vie affective et sexuelle, chez les personnes en situation de handicap n'est pas souvent prise en considération dans les établissements. Les professionnels sont confrontés à des actes dans ce domaine qui les déstabilisent et les laissent souvent démunis et seuls face à ces situations. L'auteur de ce mémoire développe une réflexion sur la vie affective et sexuelle dans un établissement accueillant des adultes handicapés. Elle examine tout d'abord la construction d'un cadre éthique à travers la réalisation d'une charte adaptée aux usagers et revient ensuite sur le développement des compétences professionnelles par la formation, l'analyse des pratiques et la participation à des colloques.

DEVELOPPER LES COMPETENCES DES DELEGUES A LA TUTELLE AFIN DE REPONDRE AUX BESOINS DES MAJEURS PROTEGES - UN PROJET POUR L'ORGANISATION APPRENANTE ?
VIBERT T., CAFERUIS, 2008, 55 P., / M 3

L'Association Tutélaire des Majeurs Protégés a rencontré, depuis sa création, des évolutions qui ont pesé sur son organisation actuelle. le public d'origine, celui des personnes déficientes intellectuelles s'est diversifié. Face à ces nouveaux enjeux, l'institution s'est redéployée, a élargi son recrutement afin de faire face à cette hétérogénéité de prises en charge. De même, les compétences des professionnels ont dû s'enrichir afin de répondre à ces nouveaux besoins sociaux. Comment cet enrichissement des compétences se construit-il ? En référence à l'histoire de l'ATMP, la première partie est un questionnement sur les évolutions successives qui ont contribuées à modifier les pratiques et les qualités institutionnelles qui participent au développement des compétences des délégués à la tutelle. En tant que chef de service, comment organiser et promouvoir la formation de ses collaborateurs ? En s'appuyant sur les connaissances et les savoirs (savoir-faire, savoir-être, agir) des professionnels, l'auteur définit ces concepts et porte sa réflexion sur l'enrichissemnt de ces compétences. La troisième partie s'attache, en construisant une démarche de projet, à mettre en évidence comment le chef de service peut oeuvrer afin d'accompagner le développement des compétences des professionnels de l'ATMP.

Année 2007

LA FAMILLE : UNE PARENTALITE A INTEGRER.
LECLAIR M-P. 2007, CAFERUIS, 43 P., / M 1

Ce mémoire se donne pour objectif de réfléchir à la mise en place d'un plan d'actions visant à améliorer l'accompagnement des familles dans le cadre de l'accueil de leurs enfants dans une unité "petite enfance" du CDE.

LE CHANGEMENT COMME VECTEUR D'EVOLUTION DANS UN CHRS A ROUEN
POULAIN F., CAFERUIS, 2007, 47 P., / M 1

Après un exposé sur le fonctionnement de la structure OHN et plus particulièrement le CHRS des Cèdres, ce mémoire propose des pistes de mise en oeuvre de projet de service comme élément de changement au sein d'une équipe pour redonner une dynamique aux équipes.

 


DUT animation sociale et socioculturelle - Département Carrières sociales, IUT du Havre

 


 

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX A POLE EMPLOI

BERTEREAU C. 2011 ASSC2, 43 P

Le texte intégral de ce mémoire est en ligne, pour consulter le PDF, cliquer ici

Mise à jour le Mercredi, 14 Janvier 2015 16:12  

Dernières publications

La laïcité à l'épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville, Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba

Août 2017, 240 pages

ISBN : 978-2-343-12641-8

En savoir plus...


Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation

Les directeurs de la publication : 

Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini

Avril 2017, 304 pages, ISBN : 978-2-7351-2350-6

En savoir plus...


Enquêter sur les migrations

Coordonné par Alexandra Clavé-Mercier et Isabelle Rigoni

Vol.29, N°167, Janvier-mars 2017

En savoir plus...


Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale
Vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale

Brigitte Baldelli avec Kheira Belhadj-Ziane

éd. L'Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale

En savoir plus...


Insertion : à toi de jouer
Françoise Maheux
Préface de Christian Chassériaud
2016, Editions Presses de l’EHESP
En savoir plus...


Jeunesses de rue.
Représentations, pratiques et réactions sociales
Sous la direction de Manuel Boucher
Editions de l'Harmattan, Collection Recherches et Transformations Sociales
En savoir plus...


Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités
Manuel Boucher, préface d'Alain Touraine
Editions de l'Harmattan, Collection Recherches et Transformations Sociales
En savoir plus....


L'Etat social dans tous ses états. Rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale, sous la direction de Manuel Boucher et Mohamed Belqasmi, éd. L'Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale
En savoir plus....