P2RIS Normandie


Accueil Formation Centres de formation


Centres de formation

Imprimer PDF

La formation et la validation des acquis de l'expérience (VAE) sont deux modalités d'accès aux diplômes d'État du travail social.
La formation en voie directe est ouverte aux candidats s'inscrivant dans la continuité d'un parcours scolaire (lycée ou université) ou pour les demandeurs d'emploi. La formation initiale en voie directe (poursuite d'un parcours scolaire) et la formation continue des demandeurs d'emploi préparant un diplôme d' État sont financées par le Conseil Régional, en fonction du rang de classement aux épreuves d'admission du candidat et dans la limite des capacités financées en Région.
La formation en situation d'emploi est accessible aux salariés de la branche professionnelle ayant obtenu un financement dans le cadre du plan de formation de l'établissement, d'un congé individuel de formation (CIF), d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Les centres proposent en outre une offre en formation permanente, supérieure et managériale inscrite dans un catalogue ou en réponse à une commande des établissements sociaux ou médico-sociaux (voir le catalogue des centres de formation en travail social).
Les centres de formation en travail social sont gérés majoritairement par des associations à but non lucratif. Certaines formations sont assurées par les établissements de l'Éducation Nationale ou des établissements publics.

Pour répondre à la mission recherche, précisée par l'arrêté du 22 août 1986 relatif aux IRTS, certains centres de formations se sont dotés d'un laboratoire afin de conduire des actions de recherche et d'étude orientées vers l'analyse des qualifications professionnelles ainsi que des modes d'intervention sociale et de leur adaptation aux besoins de l'action sociale.

 

Logo CEMEA CEMEA
Les Ceméa, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
http://www.cemea-haute-normandie.org
Logo Les Francas FRANCAS
Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
http://www.francasnormandie.fr
logo-IDS-OK_n IRTS-IDS
L'IRTS-IDS, Institut du Développement Social, favorise les approches partenariales, transversales et globales, inscrites dans les territoires: la construction d'un système ouvert de qualification par l'alternance, la recherche des interactions entre le travail social, la santé, l'insertion par l'économique et l'action culturelle..., le développement de moyens et méthodes de formation diversifiés.
http://www.ids.fr
IFCAS IFCASS
L'IFCASS - Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales - associe en partenariat le Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, le Ministère de la Santé et des solidarités, le Ministère de l'Outre-Mer, LADOM, la Mairie de Dieppe et l'Hôpital de Dieppe.
http://www.ifcass.fr
Logo IFEN IFEN
L'IFEN, Institut de Formation d’Educateurs de Normandie a le souci et le but d’offrir aux étudiants et aux stagiaires, une formation globale, dans le respect des textes officiels qui soulignent l’importance des apports théoriques afin de soutenir l’action professionnelle.
http://www.ifen-formation.com
Logo IUT du Havre IUT du Havre
La vocation du département Carrières Sociales de l'I.U.T. du Havre est de former en deux ans des étudiants appelés à travailler dans des milieux en évolution constante et à y promouvoir, par des activités multiples, l'épanouissement des personnes au milieu desquelles ils devront s'insérer.
http://www.univ-lehavre.fr/iut
Logo Université de Rouen Université de Rouen
Offrir une formation complète, développer les laboratoires de recherche et diversifier les modes d'enseignement, telles sont les priorités de la faculté de Psychologie, Sociologie et Sciences de l'Education pour ses 4 000 étudiants. A la clé, l'insertion professionnelle des diplômés.
http://www.univ-rouen.fr

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Paris

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie.

Il vous donne les moyens de vous former, à tout moment de votre vie, sur place au Cnam,dans votre entreprise ou à distance
Le Conservatoire a été créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire«pour perfectionner l’industrie nationale». Enfant des Lumières, il doit concourir à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.
Aujourd’hui établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

http://www.cnam.fr/

Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2016 16:20  

Dernières publications

La laïcité à l'épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville, Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba

Août 2017, 240 pages

ISBN : 978-2-343-12641-8

En savoir plus...


Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation

Les directeurs de la publication : 

Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini

Avril 2017, 304 pages, ISBN : 978-2-7351-2350-6

En savoir plus...


Enquêter sur les migrations

Coordonné par Alexandra Clavé-Mercier et Isabelle Rigoni

Vol.29, N°167, Janvier-mars 2017

En savoir plus...


Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale
Vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale

Brigitte Baldelli avec Kheira Belhadj-Ziane

éd. L'Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale

En savoir plus...


Insertion : à toi de jouer
Françoise Maheux
Préface de Christian Chassériaud
2016, Editions Presses de l’EHESP
En savoir plus...


Jeunesses de rue.
Représentations, pratiques et réactions sociales
Sous la direction de Manuel Boucher
Editions de l'Harmattan, Collection Recherches et Transformations Sociales
En savoir plus...


Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités
Manuel Boucher, préface d'Alain Touraine
Editions de l'Harmattan, Collection Recherches et Transformations Sociales
En savoir plus....


L'Etat social dans tous ses états. Rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale, sous la direction de Manuel Boucher et Mohamed Belqasmi, éd. L'Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale
En savoir plus....