P2RIS Normandie


Accueil Etudes et recherches Etudes, diagnostics et recherches Les études du département de Seine-Maritime


Les études du département de Seine-Maritime

Imprimer PDF

Titre
"Le sport pour l'insertion? Une reconnaissance européenne, mais peu de moyens...", Actes Europe

Auteur
Département de Seine-Maritime, Christine MENOU

Date de publication

28/06/2015

Mots-clés
Article

Résumé

S'il est un des domaines où l'Europe est souvent citée, c'est sans aucun doute celui du sport. Aux fameuses coupes et championnats, là où s'affrontent les meilleurs équipes et les meilleurs athlètes nationaux, s'ajoutent les tournois locaux où il n'est pas rare que l'on invite, les jumelages entre ville aidant, des équipes étrangères. mais paradoxalement, l'Union européenne n'a pas grand chose à dire sur le sujet et ce n'est que très récemment que le sport a été intégré aux politiques européennes. Du bout des doigts et sans grand impact. le sport reste l'apanage des fédérations sportives, des ligues, des clubset aussi des collectivités localesqui sont presque toujours propriétaires et gestionnaires des équipements, salles et stades, indispensables à la pratique sportive.

images/M_images/dst.png

Titre
Diagnostic social de territoire

Auteur
Département de Seine-Maritime, Guillaume BROULT

Date de publication

28/06/2013

Mots-clés
Rapport d'étude

Résumé

Les problématiques sociales sont une préoccupation prioritaire de notre collectivité et touchent de plus en plus de nos concitoyens. Si l’action des Centres Médico-Sociaux du Département de Seine-Maritime est reconnue, la mise en œuvre des politiques de solidarités demeure complexe. La force du Département, échelon de proximité, dans la mise en œuvre de cette complexité, est de pouvoir lier une approche par dispositif, au niveau de l’ensemble du territoire départemental, et la prise en compte des besoins, forces et faiblesses, constatées au niveau des bassins de vie. C’est pourquoi le Département de Seine-Maritime, chef de file de l’action sociale, a lancé en avril 2012 les Diagnostics sociaux de territoire qui ont permis, pour chaque UTAS (unité territoriale d’action sociale,) de recueillir les besoins les plus urgents de nos populations au regard des politiques mises en place et des réseaux existants. Dans ce cadre, plus de 650 partenaires se sont mobilisés dans 32 groupes de travail locaux et près d’un millier d’usager se sont exprimés sur leurs besoins. Cette collaboration riche a permis de définir différents enjeux au regard des atouts et faiblesses de chacun de nos territoires d’action sociale. Ce sont ces enjeux qui vous sont présentés ici et qui constitueront la feuille de route sur la base de laquelle nous souhaitons, avec l’ensemble de nos partenaires, définir des Projets sociaux de territoire. Le projet social de territoire s’inscrit dans une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. Il formalise l’ensemble des actions construites avec les partenaires tenant compte des attentes des usagers. La démarche en cours avec nos partenaires se formalisera autour de groupes de travail qui se réuniront de Novembre 2013 à Février 2014 en tenant compte notamment de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Consulter ce rapport d'étude en cliquant sur ce lien

 



 

CG76 Devenir des enfants

Titre
Synthèse des travaux d’évaluation du devenir des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

Auteur
Département de Seine-Maritime

Editeur
ACT consultants

Date de publication
Août 2009

Mots-clés
Protection de l’enfance, aide sociale à l’enfance, DDASS, évaluation

Résumé
Le résultat des travaux d’évaluation portant sur le devenir des enfants anciennement confiés à l’aide sociale à l’enfance est présenté sous forme de deux cahiers (tomes):

  • Etude rétrospective sur les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Seine-Maritime (juillet 2009)
  • Evaluation du dispositif de sortie de l’aide sociale à l’enfance et préparation à l’autonomie (juillet 2009)

Conduits dans le souci de disposer de connaissances sur le devenir des personnes sorties du dispositif de protection de l’enfance, ces travaux avaient également pour objectif de permettre d’identifier les marges de progrès.

Lien vers le document (PDF)...


CG76 Passage

Titre
Passage

Auteur
Département 76
Sous la direction de Pascale LEMARE et Martine Ferrari, Département de Seine-Maritime

Date de publication
2006

Mots-clés
Enfant, bébé, ASE, assistant familial, aide sociale à l’enfance, né sous le secret, adoption, né sous X

Résumé
Ce recueil de textes d’assistantes familiales employées par le Département de Seine-Maritime témoigne de l’expérience d’un atelier d écriture réalisé à partir de leur vécu concernant le placement chez elle de bébés nés sous le secret.
Le bébé est confié seulement pour 3 mois en attendant le moment de l’adoption. L’assistante familiale est invitée à réaliser pour chaque bébé accueilli un « album », témoignage de ses premiers pas dans sa vie, à l’intention de l’enfant et de ses parents adoptifs.
Durant l’hiver 2005/2006, sous la conduite de Martine Ferrari, 7 assistantes familiales spécialisées dans l’accueil de bébés nés sous le secret ont écrit ces textes.
Après cette expérience, les albums réalisés pour les bébés accueillis se sont enrichis.

Lien vers le document (PDF)...

 


 

CG76 Devenir des enfants

Titre
Fragments de vie

Auteur
Département de Seine-Maritime
Sous la direction de Pascale LEMARE et Martine Ferrari, Département de Seine-Maritime

Date de publication
2004

Mots-clés
Enfant, ASE, assistant familial, aide sociale à l’enfance

Résumé
Ce recueil de textes d’assistantes familiales employées par le Département de Seine-Maritime témoigne de l’expérience d’un atelier d écriture réalisé dans le cadre de la formation permanente des assistantes familiales de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Maritime.
Stimulées par deux équipes de l’ASE, une dizaine de participantes se sont réunies durent l’année 2004 autour de l’animatrice Martine Ferrari. Ce recueil aborde la thématique de l’enfant, notamment la relation intime que l’assistante familiale construit avec celui qu’il lui est confié et qu’elle accueille chez elle. Partage du vécu et du quotidien.

Lien vers le document (PDF)...

 

 


 

Titre
Les roms migrants : cahier de ressources documentaires en lien avec la journée d'échanges du 19 novembre 2009 organisée par la Direction de la Citoyenneté et l'Institut du Développement Social.

Contacts
documentation.sociale@cg76

Auteurs du document
Centre de documentation du Département de Seine-Maritime. Hôtel du Département, Bâtiment F, Cours Clémenceau, 76041 Rouen cedex1. Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Consultation sur place (prêt possible des ouvrages sous conditions).

Résumé
A l'occasion de la journée du 19 novembre 2009 organisée au Département de Seine-Maritime, le centre de documentation du Département a établi ce cahier de ressources. Il présente les ouvrages, les audiovisuels de al documentation, ainsi qu'une sélection d'articles de revues et de sites internet sur ce thème.

Thème principal
Ressources documentaires sur les Roms migrants.Ouvrages et audiovisuels à consulter au centre de documentation du Département 76.

Mots-clés
Rom-Tsigane-Droit des personnes-Aire d'accueil-Europe

 

 

 

Le cahier de ressources documentaires  (PDF).

 


Mise à jour le Lundi, 01 Juin 2015 15:49  

Programme des séminaires 2019-2020

Pages-de-Programme-seminaire-2019-2020-web

Dernières publications

L'ENFANCE EN DANGER FACE AUX RADICALITÉS MUSULMANES
Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux

Sous la direction de Manuel Boucher

L'Harmattan - 432 pages

ISBN : 978-2-343-22317-9

En savoir plus ...


RADICALITÉS IDENTITAIRES
La démocratie face à la radicalisation islamiste, indigéniste et nationaliste

Sous la direction de Manuel Boucher

L'Harmattan - 402 pages

ISBN : 978-2-343-20323-2

En savoir plus ...


BANLIEUES SOUS TENSIONS :
Insurrections ouvrières, révoltes urbaines, nouvelles radicalités

Érice Marlière

L'Harmattan 126 pages

ISBN : 978-2-343-17855-4

En savoir plus ...


Territoires au singulier, identités au pluriel

Sous la direction de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal

L'Harmattan 310 pages

ISBN : 978-2-343-17384-9

En savoir plus ...


Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...
Définitions, mythes et réalités

Sous la direction de Manuel Boucher et Hervé Marchal

Avec la collaboration de : Gérard Mauger, Sophie Body-Gendrot, Jean-Marc Stébé, Sonja Preissing, Jean-Baptiste Daubeuf, Erell Latimier, Franck Bettendorff, Anick-Michelle Mian-Etchonwa, Thibaut Besozzi, Mohamed Belqasmi, Marisol Molina-Krop, Jean-Yves Dartiguenave, Ewa Bogalska-Martin, Walter Greco

L'Harmattan 376 pages

ISBN : 978-2-343-17383-2

En savoir plus ...


La gauche et la race

Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

L'Harmattan - 280 pages

ISBN : 978-2-343-16011-5

En savoir plus ...