Le pôle ressource recherche de l'intervention sociale de Normandie et l'IRTS-IDS de Normandie vous invitent au webinaire :
Le populisme au rebours des idées reçues
Federico Tarragoni
Sociologue, maître de conférences HDR à l’université Paris-Diderot, où il dirige le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS). Il est l’auteur de L’Énigme révolutionnaire (Les Prairies ordinaires, 2015, prix du Jeune Sociologue de l’AISLF), de Sociologies de l’individu (La Découverte, 2018) et, plus récemment, de L’esprit démocratique du populisme (La Découverte, 2019).
Dans cette intervention, nous analyserons les discours contemporains, publics et médiatiques, sur le populisme en montrant les représentations qu’ils colportent de l’irrationalité des classes populaires. À partir de là , nous montrerons qu’historiquement le populisme recouvre une réalité bien différente des fantasmes contemporains : c’est ce qu’on découvre en comparant rigoureusement les trois seules manifestations du populisme sur lesquelles les sciences sociales sont consensuelles, le narodnischestvo russe (1840-80), le mouvements des fermiers ruinés aux États-Unis (1870-96) et la tradition des gouvernements nationaux-populaires en Amérique latine (1930-60). Nous nous concentrerons alors sur l’Amérique latine, seul contexte où le populisme est parvenu au pouvoir, en engendrant des processus d’empowerment populaire «sous contrainte» : nous en présenterons quelques-uns dans le cadre d’une enquête de terrain en Amérique latine. À partir de ce cas d’étude, nous reviendrons enfin vers l’Europe, pour analyser les nouveaux mouvements populistes de notre temps (les mouvements des places et les Gilets jaunes).
Cliquez sur l'image pour accéder au flyer