Toute l'actualité des membres et partenaires du P2RIS
Consulter la publication réalisée conjointement entre le CREFOR et l'INSEE de Haute-Normandie Les bas niveaux de formation en Haute-Normandie. Des situations sociales et professionnelles moins stables que les diplômés.
UNAFORIS
- Consulter la Newsletter d'UNAFORIS (Decembre 2014)
- L’UNAFORIS organise sa troisième biennale intitulée « Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ?" le 19 et 20 novembre 2014 à Eurosites, Saint Ouen (93). Plus d'informations et inscriptions
Consulter la Lettre d'Informations du CRAHN (Centre de documentation du Centre de Ressources pour l'Autisme de Haute-Normandie), mai 2014
Consulter le dernier numéro du Point d’Actu du Créfor
Consulter la Lettre en Ligne d'Unifaf Haute Normandie (juin 2014)
Une démarche partenariale pour l’observation régionale de la santé
Suite à la disparition de l’Observatoire régional de la santé (ORS) de Haute-Normandie en janvier 2013, l’ARS de Haute-Normandie a mené une réflexion avec la Région afin de maintenir une capacité d’observation et d’expertise dans le domaine de la santé. Résultat : en 2013, une convention a été conclue entre l’ARS et l’Observatoire régional de la santé et du social (OR2S) de Picardie, référence au niveau national pour le traitement des bases de données santé.
Une antenne sur Rouen
Une antenne rouennaise de l’OR2S de Picardie, composée de deux personnes, a été installée début 2014, au Pôle régional des savoirs à Rouen, en lien direct avec le siège picard. En 2014, l’ARS de Normandie, la Région et la Direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS) devraient être les trois principaux co-financeurs.
« La coopération inter-régionale, c’est l’avenir ! », résume Nathalie Viard, Directrice de la santé publique à l’ARS de Normandie.
Les missions de l’OR2S
L’objectif de cette antenne : remettre en route la plateforme sanitaire et sociale haut-normande, élément essentiel d’aide à la décision pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer la politique régionale de santé. Cela passe par diverses missions :
• Mise à jour régulière et publication des données relatives à la situation socio-sanitaire de la région ; constitution et gestion de bases de données et tableaux de bord notamment pour établir des diagnostics territoriaux ;
• Mise à disposition d’informations épidémiologiques ;
• Réalisation d’études ou d’enquêtes spécifiques sur des priorités de santé ou populations cibles et sur l’offre de santé ;
• Réalisation d’outils et d’indicateurs d’évaluation de la politique régionale de santé ;
• Communication sur la santé en région : publications destinées à l’information de la population, des élus, des institutions, des professionnels…
Consulter la lettre du Centre d'observation de la société (mai 2014)